Publicité pour jeux de hasard pendant le foot

Des pubs pour les jeux de hasard apparaissent durant presque tous les matchs de foot à la télé

Une étude des matchs de foot en 2017-18 révèle que durant 95% des compétitions il y avait des publicités pour des jeux de hasard. Cette étude nous apprend aussi que pendant la saison qui vient de s’achever 21% de ces publicités concernaient des casinos en ligne. Des règles plus sévères entrent en vigueur à l’occasion de la Coupe du monde 2018 et d’autres lois sont à l’étude dans de nombreux pays européens.

paris sportifs mondial 2018

Les entreprises de paris en ligne en France doivent s’attendre à une application stricte des limitations de publicités relatives aux paris durant la retransmission de matchs. Elles devront être accompagnées d’un avertissement dans le but de préserver les mineurs. Il s’agît d’apporter des précisions pendant la diffusion de messages relatifs à la promotion d’un bonus gratuit par exemple. Une charte à l’initiative du secteur des boissons alcoolisées existe depuis une vingtaine d’années. Les résultats de cette mesure sont encourageants pour d’autres secteurs.

La nouvelle réglementation devrait permettre entre autre d’interrompre plus rapidement des campagnes publicitaires qui incitent à jouer de manière excessive. Si, par exemple, les conditions liées à un casino en ligne bonus inscription ne sont pas précisées durant une publicité, celle-ci pourrait être suspendue. Maintenant que certaines règles sont plus claires, elles seront plus facilement applicables par les autorités de régulation. Restait à définir quels types de publicités seraient visés, car la technologie ne cesse de progresser.

Impact de la nouvelle réglementation sur les paris sportifs

Le champ d’action de la réglementation des publicités a également évolué. Aujourd’hui, la promotion de paris sportifs et de jeux de hasard se fait également par l’insertion de la publicité virtuelle. Cette technique très prisées des chaines de télévision est de plus en plus courante lors des matchs de football. Par “publicité virtuelle”, on entend la substitution de différents éléments des images dans le but d’intégrer des messages publicitaires. Sur le terrain de jeu, la VA peut apparaître dans le cercle central et dans les deux surfaces de réparation.

La manipulation d’images peut se faire dans le signal transmis à la télévision ou en ligne. Cette précision est importante, car le nombre de personnes qui suivent des compétitions sportives augmente par rapport au direct à la télé. C’est pourquoi les grands matchs, qui attirent le plus grand nombre de spectateurs, attirent aussi les plus grands sites de jeux de hasard en ligne. Des associations de consommateurs demandent de faire interdire ce genre de publicité à la télévision avant 20h00. Si une telle décision est adoptée à l’avenir, il restera à voir comment obliger les fournisseurs de service internet à l’appliquer.